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Son 2007

  • La question de la source dans l’installation sonore. Utilisation de l’effet Larsen dans les installations sonores.

    Deux questions sont à la base de ce travail. La première, c’est : « d’où vient le son ? », c’est-à-dire : « quelle source va-t-on traiter dans une installation sonore ? » est-ce que c’est une bande ? un fichier informatique ? est-ce qu’un processus temps réel est mis en oeuvre ? si oui de quelle manière ? etc… Ce qui pose dans un deuxième temps la question suivante : « comment on reproduit le son ? », c’est-à-dire comment faire pour le projeter dans un espace ? de quelles manières mettre le spectateur à l’intérieur du dispositif sonore ? - Lire la suite
  • Génération automatisée d’ambiances sonores

    Les ambiances sonores sont constituées de l’assemblage de différents sons de nature diverses, assemblage perçu comme un ensemble continu. Elles sont utilisées dans tous les types de médias comportant des bandes sonores non uniquement musicales : films, télévision, radio, jeux vidéo, sites internet, pièces de théâtre, installations artistiques… - Lire la suite
  • Réalisation d’un séquenceur MIDI matériel à matrices patterns : le MIDI Matri Recorder

    Ce travail vise à réaliser une machine qui est un séquenceur MIDI optimisé pour le jeu de scène et l’improvisation dans le style musical catalogué Electronica / Dance. Le projet se base sur une plateforme d’interface MIDI aux sources libres, la MidiBox Hardware Plateform (MBHP). - Lire la suite
  • Simulation acoustique par la méthode des sources images

    Dans ce travail, nous présentons l’étude et la réalisation d’un simulateur de réponses impulsionnelles de salles, programmé sous MatLab. Après examen des différents procédés de synthèse acoustique, nous adoptons et montrons comment programmer la méthode des sources images géométriques, ainsi que ses possibilités d’évolution vers le domaine statistique. - Lire la suite
  • Vent et Prise de son

    Nous apportons dans ce mémoire des informations relatives à la question du vent en prise de son : décrire les caractéristiques du vent dans l’environnement du preneur de son, protéger ses microphones du vent, et mesurer les conséquences du matériel utilisé : Nous nous attachons à quantifier la variation de la vitesse du vent en fonction de la nature du sol et de l’altitude. - Lire la suite

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