Accueil du site > Technique > Vous avez dit HD ?… … HD comment, avec qui, pour qui !

Vous avez dit HD ?…
… HD comment, avec qui, pour qui !

-Article évolutif-

dimanche 3 février 2008

Partager l'article avec  
Introduction
Un producteur m’a dit l’autre jour “avant on écoutait la télévision, maintenant avec la HD on la regarde” un directeur de la photographie bien connu dit simplement “pour un chef opérateur il y a moins de difficulté à passer de la pellicule couleur au numérique couleur que dans les années 50-60 à passer du noir et blanc à la couleur”.

Cinq est le coefficient multiplicateur qu’il faut appliquer à la télévision SD pour obtenir une image HD (voir en page 6 de la lettre AEVLL 2007, l’article de Patrice Bourcet). L’image HDTV est donc 5 fois plus définie que l’image SD et se rapproche furieusement des exigences liées à l’image 35 mais ce n’est pas une image 35, c’est une autre image !
Ce nouveau format impose aux professionnels de travailler autrement.
Fini la construction pyramidale de l’équipe où chacun est à sa place et n’en bouge pas. Fini le chef opérateur qui détient dans sa tête l’image du réalisateur.
Branché à la camera c’est le moniteur HD qui remplace le Combo. L’image en HD est là sur le plateau. Une image haute définition représentation de ce que la camera voit après un processing de haute volée mais pas vraiment représentative de ce que l’image sera après passage entre les mains du coloriste sous l’oeil du réalisateur et du directeur de la photo.

Avantage ou inconvénient ?

On dira ni l’un, ni l’autre, simplement une autre façon de gérer les rapports avec cette image et les modifications structurelles qu’elle entraine.
Grâce à cette image se crée un véritable dialogue entre le chef opérateur, le réalisateur, le chef electro, la maquilleuse,… mais à cause de cette image bien d’autres personnes auraient tendance à mettre leur grain de sel pas toujours à bon escient. Une régulation à ce niveau s’impose pour préserver le climat créatif que requiert l’oeuvre.
Quand on prépare un projet en HDTV il faut toujours penser à la façon dont il va être diffusé. Les canaux de diffusion sont de plus en plus nombreux et une image qui au départ est destinée à être regardée sur un écran Plasma ou LCD chez le particulier peut, grâce à son excellente qualité image et son, se retrouver projeter dans une salle de cinéma !!!
Il est clair que dans de tels contextes certains opérateurs qui viennent de la SDTV risquent d’être surpris… l’image HD demande énormément de soins et une technique image parfaitement maîtrisée.
La HD implique de véritables remises en question, les acquis du tournage argentique sont extrêmement importants et permettent aux techniciens dignes de ce nom de mieux appréhender la manière avec laquelle faire évoluer leurs techniques en fonction de ce nouveau support. Producteur, directeur de production, équipe de tournage, équipe de post-production, diffuseurs, tous sont concernés par cette nouvelle image…

P.-S.

A suivre...