Accueil du site > Actualités > Evénements > Un ancien de Louis-Lumière dans la course aux OSCARS !

Un ancien de Louis-Lumière dans la course aux OSCARS !

samedi 25 février 2017

Partager l'article avec  
Diplômé de la section Son en 1999, Sélim Azzazi concoure cette année pour l’Oscar du meilleur court-métrage avec « ennemis intérieurs », un film sur la mémoire, l’identité et le terrorisme. Verdict le dimanche 26 février !

Passionné de longue date par le phénomène de chasse aux sorcières aux Etats-Unis pendant la période du McCarthysme, Sélim Azzazi a écrit et réalisé un film éminemment politique qui résonne fortement avec l’actualité américaine de ces derniers mois. Mais si le film de Sélim traite bien de cette idéologie de la peur qui refait aujourd’hui surface outre-atlantique, son histoire raconte elle le contexte et les comportements de méfiance généralisée pendant la période du terrorisme algérien en France dans les années 90.

Ennemis intérieurs est un huis clos tendu entre un Algérien qui fait une demande de naturalisation en France et un jeune policier français ayant lui-même des liens héréditaires avec l’Algérie. Suspicion, rancœur et injustice sont au coeur de l’échange tandis que dehors, la guerre civile ensanglante l’Algérie et nourrit une vague de terrorisme sur le sol français.

Produit par Qualia Films, le film de Sélim compte un autre ancien de l’école au générique, Frédéric Serve, Ciné 1999, qui en signe l’image.

Photo des nommés aux Oscars ! Sélim est à l’avant gauche de la photo, debout juste derrière la femme en robe rouge.